.

Le musée de la ville de Gütersloh

Je n'aime pas aller chez le dentiste, la visite me fait toujours peur. Mais pour y remédier, il suffit de se rendre au musée de la ville. Là, on peut regarder la chaise d'un dentiste des années 1925. J'imagine les tortures d'autrefois et c'est le cœur léger que je vais voir ensuite mon dentiste avec ses instruments contemporains.

En 1982, un médecin de famille local nommé Dr Angenete, a offert deux bâtiments à la ville de Gütersloh pour y installer un musée, tout en ajoutant l'ameublement de son cabinet.

Autour de ces souvenirs, utilisés pendant les années 1925 jusqu'en 1982, le musée a trouvé son thème central : la médecine et la santé. Aujourd'hui le don du Dr Angenete est complété par le cabinet d'un dentiste avec des chaises des années 1925 et 1950, une pharmacie et le bureau de Robert Koch, qui a gagné le prix du Nobel pour ses travaux sur la tuberculose.

On est très fier d'avoir un poumon d'acier dont le dernier était fabriqué en 1970. Il y a peu de musées sur l'histoire de la médecine et le musée de Gütersloh est unique dans le nord de l'Allemagne.

À côté de la médecine il y a aussi des pièces sur le développement industriel à Gütersloh, notamment des produits métallurgiques et des textiles.

Pendant l'hiver, le musée organise traditionnellement une exposition temporaire de jouets comme des poupées Barbie ou un réseau de petits trains. Cette année, on montre des véhicules miniatures en tôle des années 1950 et 1960 qui sont des modèles de Mercedes, de Volkswagen, de Opel et de Porsche.

Allons-y pour faire ressurgir l'enfant en nous-même et oublions le dentiste.

http://www.stadtmuseum-guetersloh.de

Votre commentaire    Accueil    Tous les textes français