.

Des films français à Gütersloh

Maintenir un échange culturel important entre deux pays nécessite des activités diverses et fréquentes. C'est ainsi que nous avons eu l'idée de montrer des films français en version originale dans notre cinéma. Nous voulions proposer aux francophiles de Gütersloh une soirée pour pratiquer leur français tout en passant une soirée avec la culture française.

M Groteheide, le gérant du cinéma, était dubitatif: Il doutait qu'il aurait assez de spectateurs pour un tel événement. Mais, avec un petit soutien de notre mairie, on a reçu la permission de commencer avec un ou deux métrages. La première date fut fixée rapidement et la publicité pour l'événement commença : un mail aux écoles dans la région donnant des cours en français et aux universités populaires du Kreis Gütersloh (similaire à votre agglomération) et un article dans tous les médias locaux. Bien sûr, la diffusion par le bouche-à-oreille fut une partie également importante de la pub.

Et voilà: le public était là. Le premier film, «La tête en friche», fut un tel succès que des gens durent rester dehors. Bon, c'était la première fois et le nombre de spectateurs diminua un peu aux séances suivantes. La salle était toujours assez grande pour les accueillir. Mais somme toute, l'expérience fut un grand succès, plus grand que personne n'avait jamais attendu.

Alors, qui est le public qui participe aux séances? D'abord, on y voit des Allemands francophiles de chaque groupe d'âge. Il y a des gens qui ont déjà vécu le début du jumelage avec Châteauroux, et aussi beaucoup d'élèves qui apprennent le français à l'école. Bref, nous avons reçu notre groupe cible.

Mais nous avons aussi attiré un autre groupe, les Français qui habitent à Gütersloh. Pas mal d'entre eux sont heureux d'avoir l'opportunité de regarder un film dans leur propre langue dans l'ambiance cinéma tout en rencontrant des compatriotes qu'on ne rencontre pas dans la vie quotidienne. Après seulement quatre séances il y a déjà des fidèles qui se réjouissent des séances!

Je suis très content de ce développement. Une soirée par mois ou des Français et des Allemands se rencontrent pour regarder un film français ensemble, c'est extraordinaire. Une opportunité idéale de bavarder un peu.

Donc nous nous appliquons à faire passer les soirées dans une ambiance chaleureuse. Au début de la séance, j'aime souhaiter la bienvenue et dorénavant on va proposer un verre de vin, un vin d'origine français bien sûr! Avec un verre de vin dans la main, c'est sans doute beaucoup plus facile de faire connaissance, donc j'attends beaucoup de contacts entre les Allemands et les Français, qui viennent pour regarder un film français. Sans doute un événement propice aux liens franco-allemands.

Je vous souhaite une bonne année. Que votre santé soit toujours bonne et tous vos projets soient un succès.

Cordialement,
Wolfgang Hellmeier, Gütersloh, janvier 2013

Votre commentaire    Start/Accueil    Tous les textes français