.

55+ : S'ennuyer, c'est impossible !

Le troisième âge, c'est sans doute plus agréable à vivre aujourd'hui qu'autrefois, au moins dans nos pays. En comparaison avec nos ancêtres, la plupart des personnes de 55 ans et plus ont une meilleure santé, plus de temps pour leurs hobbys et aussi plus d'argent. En revanche il y a beaucoup d'offres pour ce groupe. À Châteauroux, le site web «www.55etplus.fr» propose une vaste diversité de cours; à Gütersloh, c'est un peu plus difficile de les trouver, mais les cours existent aussi. Je pense que l'offre est comparable dans les deux villes.

Mais, la semaine dernière, j'ai assisté à l'assemblée plénière d'un groupe, qui est un peu différent. Ce groupe s'appelle «Réseau d'avenir 55 et plus». Ce n'est pas une association, il n'y a aucun conseil d'administration, il n'y a même pas de chefs de groupe et tous les cours sont gratuits.

Voilà, comment cela fonctionne:

C'est un prêtre en retraite qui a proposé cette idée dans une paroisse à Gütersloh. Tous les six mois, il organise une soirée pour ceux qui s'intéressent à une activité en groupe. Les groupes qui existent font part de leurs activités, et toute personne qui veut fonder un nouveau groupe peut expliquer son idée. S'il y a des gens qui veulent y participer, le groupe est fondé et c'est aux participants de le faire vivre. La personne qui l'a proposé sert de coordinateur pour assurer la communication entre les membres du groupe, mais tous les membres sont responsables de la programmation.

L'idée est connue en Allemagne, surtout dans les paroisses qui veulent affermir les liens de la communauté. À Gütersloh, la première réunion du réseau a eu lieu en 2010 et avait connu immédiatement du succès. Aujourd'hui, le réseau comprend 200 personnes et vingt groupes qui s'occupent de beaucoup de choses. Plusieurs d'entre eux font des balades à pied et en vélo, mais on peut aussi apprendre l'anglais de tous les jours, faire la cuisine ou participer aux spectacles de théâtre. Bien sûr, le chant et la musique ne manquent pas. Il y a même une personne qui possède un bateau et qui cherche des compatriotes pour faire de la voile.

L'engagement, c'est étonnant. Pendant l'assemblée nous avons vécu la fondation d'un nouveau groupe: quelqu'un a fait savoir qu'il aimait jouer aux cartes, plusieurs personnes étaient intéressées et voilà: les noms étaient notés et le groupe est parti. Dans 6 mois on verra si le groupe existe toujours.

Bon, on pourrait dire qu'il y a beaucoup d'organismes qui proposent d'adhérer à des clubs de randonnée ou pour jouer aux cartes. Quand même, le «réseau d'avenir 55 et plus» c'est quelque chose d'extraordinaire. Ceux qui proposent une activité profitent de trouver des gens pour pratiquer leurs propres hobbys en groupe, et les participants peuvent y assister facilement, sans obligation et d' une manière participative. De plus, le réseau fonctionne aussi dans la vie quotidienne. «On se soucie des autres. On fait des courses ou on organise une visite médicale si nécessaire.» m'a dit Hans-Martin Waltemath, le fondateur du réseau.

Pour nous, cette réunion était si impressionnante qu' Anne, mon épouse, va participer à un groupe de photographie le mois prochain.

Gütersloh, octobre 2013

Votre commentaire    Start/Accueil    Tous les textes français